top of page

Other projects 

1.jpg
AFRIKIKK
​

Partenariat numérique Belgique – Sénégal.

 

En 2019, la commissaire indépendante Delphine Buysse crée un partenariat entre l'asbl KIKK - KIKK Festival (BE) et le centre d'art numérique Ker Thiossane - Festival Afropixel (SN), qui se concrétise par une premiere participation de 10 artistes du continent africain ou de la diaspora au KIKK Festival 2019. En 2020, elle solidifie leur relation en répondant à l'appel CMP du WBI correspondant à la volonté des 3 actrices Marie Du Chastel (KIKK), Marion Louisgrand Sylla (Ker Thiossane) et Delphine Buysse (AltDel), de maintenir échanges durables et réguliers axés sur un soutien au renforcement de capacités des artistes (dans des techniques du numérique : making, son, vidéo, lumière, etc.) et à la production d’œuvres en préparation de leur diffusion dans des évènements culturels dans le secteur numérique au Sénégal et en Belgique (Festival Afropixel8 2021 - KIKK10 2021 – Partcours 2021 - Masterclass WIAS 2022 - Festival Afropixel9/Dak'Art Biennale  2022).

 

Une des missions principales de ce partenariat est de montrer l’importance de l’Afrique dans l’ère du numérique notamment comme vecteur d’imaginaires culturels, traditions sociales, orales et patrimoines immatériels en présentant le regard d’artistes du continent africain ou de la diaspora.

WIAS
Wëndéelu Independent Art Space

Création du concept en 2020 - mise en oeuvre début 2021

 

WIAS est une plateforme conçue pour soutenir les artistes émergents basés au Sénégal et faciliter l’accès à la scène artistique contemporaine par la formation, l’information et la réflexion.

​

Le projet est basé sur trois pôles: apprendre, partager et expérimenter. Sa mission principale est de transmettre des savoirs pragmatiques théoriques ou basés sur l’expérience pratique pour développer les carrières, en favorisant la construction collective et participative.

WIAS_logo_rgb.jpg
IG_CARRE_110x110_v1_b.jpg
The PlayWall
​

The PlayWall est une structure qui organise des échanges artistiques au Sénégal avec un programme récurrent de résidences et des projets ponctuels de plus grande envergure.

 

Fondé par ALT DEL en 2018, il a pour objectif d'amener l'art au plus près de ceux qui n'y ont pas accès, de mélanger les publics et d'augmenter la visibilité de la scène urbaine sénégalaise à l’étranger par le biais des échanges sociaux et culturels autour du street art.

​

Les échanges se matérialisent par des fresques murales collaboratives dans différents quartiers populaires de Dakar et se clôturent par des vernissage sous forme de live painting entre les deux artistes. Le PlayWall offre également ses services aux entreprises avec des apéros en présence des artistes, des initiations au graffiti et des peintures murales dans leurs bureaux.

bottom of page